Codex a développé le HDE, Encodage Haute Densité. Il s’agit d’une technique de réduction de la taille des fichiers ARRIRAW.
Les images ARRIRAW encodées avec le HDE représentent environ 60% de la taille du fichier originale.
L’encodage HDE est totalement sans perte de qualité – lorsqu’un fichier HDE est décodé, il correspond parfaitement bit pour bit au fichier d’origine. 

 

Video de présentation ICI

Quels sont les avantages du HDE?

Le HDE permet une réduction sans perte, de la taille de stockage des images ARRIRAW. La taille d’une image ARRIRAW peut être réduite de 40% avec l’encodage HDE pour obtenir un fichier de taille légèrement supérieure à celle d’un fichier ProRes 4444 XQ correspondant. Toutes les valeurs de pixels d’origine sont accessibles avec le HDE. La réduction de la taille des images ARRIRAW réduit considérablement les coûts de stockage et les temps de transfert des fichiers, accélère votre flux de travail et vous permet d’économiser de l’argent.

 

Quel format de fichier est utilisé pour le HDE?

Lorsqu’une image ARRIRAW est encodée avec le HDE, l’extension du fichier change de .ari à .arx. L’essence de l’image est codée, mais le nom du fichier est identique.

 

Quel est le débit de données du HDE?

Le HDE donne généralement un fichier représentant environ 60% de la taille du fichier ARRIRAW d’origine. Par exemple, un fichier ARRIRAW Open Gate 3.4K correspond normalement à 11,26 Mo par image et à 972,5 Go par heure. Stocké encodé par le HDE, il représente 6,76 Mo par image et 583,5 Go par heure.

 

Quelle est la performance du HDE?

Le HDE est conçu pour fournir des vitesses rapides d’encodage et de décodage. Une image Bayer 4K peut facilement être encodée / décodée à 24 i/s sur un ordinateur portable MacBook Pro moderne.

 

Quelles résolutions sont prises en charge par le HDE ?

Le HDE est indépendant de la résolution, il peut être utilisé sur les images ARRIRAW de toutes les résolutions.

Quel logiciel prend en charge le décodage des fichiers HDE?

Les fichiers HDE sont pris en charge par les logiciels standard tels que Baselight et Daylight de Filmlight, ColorFront Transkoder, Pomfort Silverstack et YoYotta . La liste des logiciels augmente rapidement. Le SDK du HDE est disponible via CODEX.

 

Tester le HDE avec un de vos fichiers ICI

Pour plus d’informations, voir le site Web de CODEX