Le célèbre compagnie française Des Cinq Roues s’est produite à Paris au Théâtre du Soleil, avec la lumière de scène du SkyPanel S60-C d’ARRI et le fera bientôt dans plus de 60 théâtres et festivals à travers la France.

 

A l’automne 2018, la célèbre compagnie française Des Cinq Roues a présenté à Paris les deux créations « Le Dernier Jour du jeûne » et « L’Envol des cigognes » de Simon Abkarian. La scène a été éclairée par douze SkyPanels S60-C de ARRI.

Jean-Michel Bauer travaille comme éclairagiste dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra et de l’événementiel depuis les années 1980. De 1989 à 1995, il a collaboré avec le Théâtre du Soleil pour l’éclairage de la pièce « Atrides » en 1989, et « Tartuffe » en 1995. Mais l’utilisation des SkyPanels de ARRI dans « Le Dernier Jour du jeûne » et « L’Envol des cigognes » de Simon Abkarian fut pour lui une première. « Ils fallaient de projecteurs pour chaque scène, explique-t-il. Un challenge ici : « Le Théâtre du Soleil est très particulier, car il n’y a pas de rigging sur la scène. Avec Simon, nous avons décidé de laisser la scène sans spot ; nous voulions qu’elle ressemble plus à un plateau de cinéma. » Par conséquent, les lumières LED de ARRI ont été placées dans les coulisses. « Les sources de lumière étaient invisibles pour le public. La magie pourrait fonctionner « , dit Jean-Michel Bauer et ajoute : « Tous les acteurs ont été agréablement surpris de se retrouver dans l’éclairage d’un film alors qu’ils jouaient dans un théatre. » Et, plus important encore, le public était très enthousiaste : « Tous les commentaires et réactions étaient unanimes pour applaudir à la beauté des lumières ».

 

 

C’est pourquoi il est devenu  » un passionné des SkyPanels  » et les utilisera dorénavant régulièrement pour balayer un faisceau de lumière atmosphériques. Bauer aime les luminaires ARRI comme « un nouvel outil pour la création de design ». Il continue : « Chaque nouveau produit ouvre de nouvelles possibilités. Nous avons maintenant la possibilité de travailler avec LED. »

En 2019, les représentations du Théâtre du Soleil partiront en tournée dans plus de 60 théâtres et festivals à travers la France et les SkyPanels de ARRI sont demandés dans la liste des équipements. Sur la route, les SkyPanels seront bientôt testés par de nombreuses équipes techniques à travers le pays, des équipes qui auront la chance de se faire leur propre opinion sur ARRI SkyPanels.

 

Pour plus d’informations, visitez les sites:

www.theatre-du-soleil.fr

www.jeanmichelbauer.com

Photos: Antoine Agoudjian