ARRI présente sa nouvelle caméra ALEXA Mini LF. Combinant la taille compacte et le faible poids de la populaire ALEXA Mini avec le capteur grand format ALEXA LF, l’ALEXA Mini LF offre de nouvelles possibilités de création intéressantes au système de caméra grand format d’ARRI.

  • Un capteur deux fois plus grand dans le boitier ultra compact de la très populaire ALEXA MINI.
  • Une résolution de 4,5K, deux fois supérieure à celle de l’ALEXA classique, offrant une grande finesse de restitution des couleurs et une grande sensibilité avec niveau de bruit faible.
  • Un nouveau viseur MVF-2 HD à contraste élevé pour un jugement optimal de la mise au point, de la plage dynamique et de la couleur sur le plateau.
  • Des filtres FSND motorisés internes, et une série de connecteurs et de boutons supplémentaires pour faciliter la prise en main par l’utilisateur.
  • Des Workflows plus rapides et ouverts, avec le nouveau lecteur Codex Compact Drive
  • Equipée nativement de la monture LPL permettant d’utiliser le gamme d’objectifs spécialement conçue pour les caméras grands capteurs LF: les ARRI SIGNATURE PRIME.

Pour plus d’informations, visitez: www.arri.com/alexaminilf

 

L’ALEXA Mini LF est robuste et fiable, elle offre la meilleure qualité d’image globale pour les prises de vue grand format. Elle est dotée de trois filtres FSND internes motorisés, d’une entrée d’alimentation 12 V, de sorties d’alimentation supplémentaires, d’un nouveau lecteur Codex Compact Drive et d’un nouveau viseur MVF-2 HD haut contraste.

Le système de caméras grand format d’ARRI a été lancé en 2018 et s’articule autour d’une version 4.5K du capteur ALEXA, deux fois plus grand et offrant une résolution deux fois supérieure à celle des caméras ALEXA au format 35. Cela permet aux cinéastes d’explorer le grand format, en améliorant la colorimétrie naturelle du capteur de l’ALEXA, des tons chair agréables, un niveau de bruit faible et la compatibilité avec les flux de travail HDR (Wide Dynamic Range) et Wide Color Gamut (WCG). L’ALEXA Mini LF rejoint désormais les éléments système existants: la caméra haute vitesse ALEXA LF, les objectifs ARRI Signature Prime, la monture d’objectif LPL, l’adaptateur PL à LPL et le système Lens Data LDS-2. La combinaison des fonctionnalités et ergonomies des deux caméras grand format d’ARRI couvre toutes les exigences de tournage.

Fidèle à la longue tradition d’ARRI en matière de fabrication de caméras robustes et fiables, l’ALEXA Mini LF est conçue pour une durée de vie prolongée dans des conditions professionnelles difficiles voire extrêmes. Avec un corps en carbone résistant à l’usure et une plage de températures extrêmement étendue allant de -20 ° C à + 45 ° C, chaque ALEXA Mini LF est soumise à un test de résistance rigoureux avant de quitter l’usine ARRI et est ensuite suivie par les centres de SAV ARRI dans le monde.

 

Bien que l’ALEXA Mini LF soit compatible avec presque tous les accessoires de l’ALEXA Mini, elle apporte des améliorations significatives à la conception de la caméra Mini. Parmi eux se trouvent des connecteurs supplémentaires, y compris l’alimentation des accessoires régulée 12 V et 24 V; un nouveau connecteur audio à 6 broches; microphones intégrés; et WiFi amélioré. Six boutons utilisateur ornent maintenant le côté gauche de l’appareil. La camera et le viseur ont chacun leur propre bouton de verrouillage, tandis que l’accès des utilisateurs au media d’enregistrement et aux connecteurs VF et TC a été simplifié.

 

Stephan Schenk, directeur général d’ARRI Cine Technik et responsable des systèmes de caméras de l’unité commerciale de ARRI, a déclaré: «L’ALEXA Mini LF est un ajout fantastique à notre système grand format et viendra compléter l’ALEXA LF ​​au lieu de le remplacer. La caméra ALEXA LF ​​est une excellente caméra haute vitesse, particulièrement importante pour les publicités, où une vitesse de 150 i/s avec une résolution de 4,5 K et une qualité d’image optimale sont importantes. C’est en fait comme une ARRIFLEX 435 qui complète toujours une ARRICAM sur le plateau. Avec l’ajout de la Mini LF, nous avons maintenant une réponse pour toutes les demandes de tournages »

L’ALEXA Mini LF permet l’enregistrement interne en MXF / ARRIRAW ou MXF / Apple ProRes dans une variété de formats, ce qui en fait la première caméra à intégrer le nouveau support d’enregistrement Compact Drive de Codex, partenaire technologique d’ARRI. Petite et légère, mais robuste, la carte 1 To constitue une solution d’enregistrement fiable et abordable. Elle est accompagnée d’un lecteur de Compact Drive USB-C qui peut être utilisé sans logiciel supplémentaire ni licence sur les ordinateurs Mac ou Windows. De plus, un adaptateur de lecteur de Compact Drive peut être utilisé dans n’importe quel dock acceptant les cartes Codex Capture Drive SXR, ce qui pourrait potentiellement doubler la vitesse de téléchargement.

Un autre développement proposé par Codex fait désormais de la prise de vue grand format une option plus pratique et plus économique: l’encodage haute densité Codex (HDE). Le HDE utilise un encodage sophistiqué sans perte pour réduire la taille des fichiers ARRIRAW d’environ 40% pendant le téléchargement ou ultérieurement dans le flux de travail. Cela réduit les coûts de stockage, réduit les temps de transfert et accélère les flux de travail, ce qui se traduit par une économie directe de 40% en temps et en argent. Le HDE est gratuit pour une utilisation avec les cartes Codex Capture Drive ou Compact Drive, pour un partage ouvert et rapide: L’ARRIRAW Open Gate 4.5K peut être codé à 24 ips sur un MacBook Pro moderne.

 

Le nouveau viseur MVF-2 d’ARRI pour l’ALEXA Mini LF repose sur le même écran HD OLED à contraste élevé, la même science de la couleur et le même oculaire ARRICAM que sur le viseur EVF-2 de l’ALEXA LF, permettant un jugement optimal de la mise au point, de la plage dynamique et de la couleur sur le plateau. De plus, le MVF-2 est doté d’un grand moniteur rabattable de 4 pouces pouvant afficher l’image ou le menu de contrôle de la caméra, offrant une flexibilité maximale pour différentes configurations de caméra. Le MVF-2 peut être utilisé des deux côtés de la caméra et se connecte via un nouveau câble CoaXPress VF, flexible et fiable, d’une portée maximale de 10 m pour les opérations de caméra à distance. Il dispose d’une interface utilisateur sophistiquée, d’un dispositif de chauffage oculaire intégré pour le désembuage et d’un connecteur de casque audio intégré.

La livraison des caméras ALEXA Mini LF est prévue à partir de la mi-2019.

Pour plus d’informations, visitez: www.arri.com/alexaminilf